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LES CARACTERISTIQUES DES CARÈNES

16 MAI 2023

Redan, virure, bouchain, les caracteristiques des CARÈNES EXPLIQUÉeS


Les carènes n'ont pas toutes la même forme et les mêmes caractéristiques. On s'en aperçoit notamment lorsque le bateau est sorti de l'eau. On dénombre notamment 3 éléments caractérisant la carène : le redan, les virures et le bouchain. Tous influent différemment sur la navigation : stabilité, vitesse, performance… Voici les caractéristiques de chacun.

Le redan

Description

Le redan est une surface plane située à la jonction entre le fond de coque et les bordés de muraille, partie quasi verticale en abord de la coque. De hauteur et de largeur variable, le redan est généralement plus étroit et plus haut dans la partie avant du bateau et s'élargit vers l'arrière, tout en prenant un angle moins marqué avec le fond de coque.

Fonctionnement et intérêt

Le redan a pour fonction de créer une surface portante et un appui dynamique sur l'eau, facilitant le déjaugeage des coques, à partir d'une certaine vitesse. Son influence dépendra de sa largeur.

Le redan contribue aussi à la stabilité du bateau en navigation, limitant la gite. En virage, sa portance contre la gite du bateau et lui permet de virer plus à plat, tout en limitant son dérapage. Le bateau vire ainsi plus court.

Enfin, le redan déflecte aussi les embruns, rendant le bateau plus sec.

1 - Redan

2 - Redan et Bouchain

3 - Virures

La virure ou spray rail

Description

La virure est un élément qui part de l'étrave pour rejoindre le tableau arrière. Sorte de cornière, elle se compose de deux faces, une vers le bas et l'autre vers le côté. Son nom provient de la charpente de marine traditionnelle, où il désigne un ensemble de planche de bordé formant une ligne longitudinale de l'étrave au tableau arrière.

Généralement, la coque est équipée non pas d'une, mais de plusieurs virures. Elles peuvent être intégrées au moule de coque, ou rapportées ultérieurement.

Fonctionnement et intérêt

Les virures ont pour fonction première de déflecter les embruns à haute vitesse. Le bateau mouille moins. Il est ainsi plus confortable. Selon le cabrage du bateau, la vague d'étrave sera déflecté par une virure plus ou moins profonde.

En limitant ainsi la surface mouillée du bateau, la puissance nécessaire pour faire avancer le bateau est moindreet celui-ci déjaugera plus vite.

Dans une moindre mesure que le redan, sa largeur étant plus faible, la virure apporte également de la portance.

Enfin, les virures peuvent aussi contribuer à raidir le fond de coque par l'extérieur.

1 - Bouchain

2 - Virure

3 - Redan

Le bouchain

Description

Le bouchain est une partie du bordé du bateau qui représente la zone intermédiaire entre les fonds et les murailles. Si le bouchain est arrondi, la coque est dite "en forme" et s'il est anguleux, la coque est alors appelée "à bouchains vifs." On trouve plusieurs sortes de coques à bouchains vifs : simple, à double, à triple ou multi bouchains. Les bouchains vifs sont le propre des coques planantes.

Fonctionnement et intérêt

Le bouchain vif, généralement associé à une forte largeur, augmente la stabilité de forme.

La géométrie des coques à bouchain implique des surface planes, offrant des surfaces portantes propices au planning.

Il autorise aussi des aménagements plus importants dans le bateau, grâce à son volume plus important.

Les bouchains vifs sont très souvent associés à la construction en acier, en aluminium ou en contreplaqué, autorisant des fabrication sans moule.

Ici en rouge on voit le volume du bouchain vif qui apporte de la stabilité par rapport au dessin de la coque en forme que l'on voit à gauche de la forme rouge.


Rédigé par Chloé Torterat de Bateaux.com

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