22 Mars 2023
RAD 40, UN MOTEUR HORS-BORD ELECTRIQUE A EMBASE ROTATIVE
Le Rad 40 est un moteur électrique compact qui dispose d'une embase rotative et de larges possibilités de communication ouvrant les portes, aux navires qui l'emportent, à des fonctions dynamiques complexes de pilotage automatique comme le positionnement dynamique...
Un petit bijou de technologie.
Vous n'avez probablement pas manqué, comme nous, de vous étonner des stupéfiantes fonctionnalités de l'avant-dernier né des moteurs Mercury Marine thermiques, le Verado V12 600 HP, et de son embase rotative intégrée. Cette fonctionnalité leur apporte une -incroyable- manœuvrabilité, pour qui est habitué aux hors-bords traditionnels.
Le moteur électrique hors-bord RAD40 est le premier moteur électrique à disposer d'une telle fonctionnalité.
RAD40
Ce moteur remarquablement compact est proposé dans une première version 400V de 40 kW (équivalent 55 HP). Compact, car une fois au tilt, il ne dépasse pas le plan horizontal du haut du tableau arrière et par son poids qui ne dépasse pas les 100 kg.
La commande du moteur RAD40 est montée sur un réseau Can bus ce qui laisse entrevoir d'importantes possibilités d'intégration dans des systèmes d'automation plus larges que la commande du moteur lui-même.
Le pilotage électronique de l'embase rotative via can bus permet à un bateau équipé de ce moteur de conserver automatiquement une position GPS précise, dans le vent et le courant, une caractéristique qui ne devrait pas manquer de plaire dans le milieu professionnel.
Relié à un joystick, ce moteur est capable de mouvoir un bateau un crabe, tant en avant qu'en arrière, autant de comportements inusités, mais qui combleront les utilisateurs de marinas encombrées au pannes resserrées avec l'augmentation des longueurs des bateaux.
Rad Propulsion a déjà vendu 110 exemplaires de ses moteurs à des chantiers de semi-rigides et de dayboats.
Rad40, 35.000 € env.
Rédigé par François Meryer Actunautique.com